Arvine de Grü - 2011, 50cl (M.-Th. Chappaz)

Club rhônalia

Arvine de Grü - 2011, 50cl (M.-Th. Chappaz)

Producteur Marie-Thérèse Chappaz
Type de vin Blanc sec
Millésime 2011
Région de production        
Rhône suisse
Appellation Valais
Terroir(s) d’origine Les Claives
Vinification et élevage
 
Cépage(s) Petite Arvine
Garde De 3 à 10 ans
Contenance 50 cl

Disponibilité : En stock

34,50 CHF

Détails

Depuis le mouvement d'engouement qui a accompagné la replantation de la petite arvine en Valais, deux écoles s'affrontent : celle des vignerons qui n'hésitent pas à laisser intentionnellement un peu de sucre résiduel dans leurs vins (jusqu'à 20 grammes au litre !) pour les rendre plus faciles et plus accessibles ; et celle, d'autre part, des vignerons ancrés dans la tradition, défendant une vision sèche de l'arvine, sur la pureté, la fraîcheur et l'authenticité.

Marie-Thérèse Chappaz fait indubitablement partie de cette seconde catégorie. Et pourtant... diable d'arvine, voilà un cépage que la grande dame du Valais a parfois - si ce n'est souvent au cours des quatre dernières années - eu du mal à apprivoiser.

Malgré tous les efforts déployés pour assécher la cuvée, 8 grammes de sucre subsistent sur cette petite arvine. La vigneronne a fait le maximum et n'a pas triché (pas de levures chimiques pour aider à consommer les sucres). Un bonne raison de laisser à ce vin la chance qu'il mérite !

Le nez est fin et complexe, sur des notes de rhubarbe et de fruits blancs, avec une trame légèrement fermentaire (bonbon anglais). En bouche, une attaque sur la douceur, cependant très vite relayée par salinité et fraîcheur.

La finale, magnifique, s'étend sur des amers fins et des notes florales : on retrouve, petit à petit, l'essence de l'arvine ! En sus, la sensation de sucrosité, qui épaule la dégustation sans jamais la dévoyer.

Il fallait se laisser surprendre ; aucuns regrets, bien loin de là !