Barolo "Chinato" 75cl (Azienda Agricola Cappellano)

Club rhônalia

Barolo "Chinato" 75cl (Azienda Agricola Cappellano)

Producteur Azienda Agricola Cappellano
Mode de production Culture biologique
Type de vin Chinato
Millésime  
Région de production        
Piémont
Appellation Barolo
Terroir(s) d’origine Gabutti à Serralunga d'Alba - (franc de pied : vignes non greffées)
Vinification et élevage Vin muté et aromatisé selon recette traditionnelle.
Cépage Nebbiolo
Garde très longue garde.
Degré alcoolique 17.5%
Contenance 75 cl

 

Disponibilité : En stock

43,00 CHF

Détails

Une des coutumes des vignerons piémontais est de produire un vin fortifié dans lequel on laisse infuser différentes plantes et herbes aromatiques (écorce de quinine, absinthe, cannelle, clou de girofle...). A Barolo, cela donne le Chinato. La plupart des vignerons produisent du Chinato à partir de leurs vins de Barolo mais ne le commercialisent pas. C'est le cas de Giuseppe Rinaldi ou bien encore Maria-Teresa Mascarello qui se contentent de le consommer en famille ou bien de l'offrir à des amis de passage. 

La recette originale du Chinato a été mise au point dans les années 1920 par le docteur Giuseppe Cappellano, aïeul d'Augusto qui dirige actuellement le domaine et qui s'efforce de perpétuer plus que brillament cette tradition. 

A la dégustation, c'est un vin rouge aux reflets ambrés qui s'offre à nous. Le nez est complexe et intense sur le chocolat amer, les écorces d'agrumes, les épices et des notes végétales nobles. La bouche est confortable portée par une liqueur discrète et surtout de magnifiques amers. Une immense expérience gustative en fin de repas en digestif ou bien encore pour accompagner de beaux chocolats noirs.