Cornas "Chaillot" - 2011 (Franck Balthazar)

Club rhônalia

Cornas "Chaillot" - 2011 (Franck Balthazar)

Producteur Franck Balthazar
Mode de production Culture biologique en cours de certification
Type de vin Rouge
Millésime 2011
Région de production        
Rhône septentrional
Appellation Cornas
Terroir(s) d’origine Principalement le quartier de Chaillot (95%), auquel s’adjoint un peu de raisins issus du haut des Mazards (granitique)
Vinification et élevage Levures indigènes, pas d'intrant durant les vinifications, élevage en demi-muid usagé (600l)
Cépage Syrah
Garde Quinze à vingt ans de garde
Degré alcoolique  
Contenance 75 cl

 

Disponibilité : EPUISE

34,00 CHF

Détails

Cette cuvée de Franck Balthazar est issue, comme son nom l'indique, du climat Chaillot à Cornas. Avec Reynard, c'est vraisemblablement le secteur le plus qualitatif de l'appellation.

Les vignes que Franck exploite dans ce climat ont pour une grande partie d'entre elles été plantées en 1914 et, de fait, sont presque centenaires (pour les passionés de longue date des vins de Cornas, sachez qu'une partie des vignes de Franck sur Chaillot sont ni plus ni moins celles qui étaient exploitées par Noël Verset). Ces vieilles vignes parfaitement exposées sur un sol granitique pauvre permettent d'obtenir naturellement des vins concentrés et profonds. 

Si l'on doit qualifier la griffe Franck Balthazar, il faut tout d'abord rappeler que ces vins sont d'un style classique, résolument ancrés dans la tradition cornassienne ce qui signifie des vinifications en vendanges entières, des fermentations réalisées à partir des levures naturelles et de longs élevages sous bois âgés. 

Chez Franck Balthazar, le millésime 2011 est magnifique de pureté et d'élégance. Bouquet fin et complexe avec une grande profondeur et beaucoup de précision dans les arômes (fruits rouges, fruits noirs, poivre, violette, rose). Ce nez présente un beau niveau de maturité. En bouche, la texture tannique est magnifique : les tannins doux de Chaillot tissent une matière de velours parfaitement élancée par l'acidité naturelle du vin. Un Cornas de très grand équilibre (en agriculture biologique en cours de certification) au sommet de son appellation.