Cornas "Sans soufre ajouté" - 2012 (Franck Balthazar)

Club rhônalia

Cornas "Sans soufre ajouté" - 2012 (Franck Balthazar)

Producteur Franck Balthazar
Mode de production Culture biologique en cours de certification
Type de vin Rouge
Millésime 2012
Région de production        
Rhône septentrional
Appellation Cornas
Terroir(s) d’origine Lègre, jeunes vignes sur les hauteurs de Cornas
Vinification et élevage Levures indigènes, pas de SO2 durant les vinifications, pas de SO2 à la mise, élevage de 16 mois en barrique non neuve
Cépage Syrah
Garde Dix à quinze ans de garde
Degré alcoolique  
Contenance 75 cl

 

Disponibilité : EPUISE

32,00 CHF

Détails

Depuis quelques années, Franck Balthazar s'essaie sur des petits volumes à la vinification sans soufre. Sur le millésime 2012, il a produit son premier Cornas Sans Soufre ajouté.

C'est un vin que nous suivons presque depuis sa naissance. Dès le premier contact nous avons été stupéfaits et conquis par la pureté de cette cuvée et cela n'a jamais été démenti au fil des dégustations réalisées durant son long élevage de 18 mois. 

Il faut dire que Franck Balthazar a tout mis en oeuvre pour parfaitement réussir ce type de cuvées si difficiles à réaliser. Tout d'abord, et même essentiellement, c'est dans les vignes que tout se fonde avec une culture biologique et une intelligente maîtrise des rendements. Puis cette réussite trouve également son origine dans le choix de barriques non neuves mais saines et, enfin, dans un élevage réalisé dans une cave à la température inférieure à 14° toute l'année. 

Désormais en bouteille, ce vin n'a rien perdu de sa superbe. Il se pare d'une robe violine et profonde. Le nez est magnifique de pureté, ouvert, sans réduction et offre une palette aromatique riche et complexe sur les fruits noirs bien mûrs, de petites notes poivrées mais surtout des arômes parfaitement définis, classe et charmeurs de rose et de violette. En bouche, ce Cornas ne renie pas ses origines avec une densité et une structure certaine mais qui s'exprime de manière épurée aérienne et racée jusqu'à la longue finale fraiche et juteuse ! 

Bref, du grand art et une exclusivité Rhônalia pour la France !