Mas des Chimères

Le Mas des Chimères se situe sur la commune d'Octon en bordure du Lac du Salagou. La famille Dardé est installé sur ce terroir depuis plusieurs générations où elle s'adonnait à la polyculture jusqu'aux années 1960, période à partir de laquelle l'élevage est abandonné au profit de la vigne. Guilhem commence à travailler au domaine en compagnie de son père et de son oncle en 1974. La récolte est alors confiée à la cave coopérative et ceci jusqu'à 1993, année durant laquelle Guilhem s'installe en cave particulière. Son épouse Palma commencera à travailler avec lui sur le domaine en 1996 et sa fille Maguelonne en 2008.

La famille Dardé cultive en agriculture biologique deux grands types de terroirs : des terres rouges argileuses et sableuses en IGP Coteaux du Salagou et des plateaux basaltiques en Terrasses du Larzac. Le caractère éclectique du patrimoine viticole du domaine est accentué par la diversité des cépages cultivés (Carignan, Grenache noir, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Merlot, Cabernet, Muscat, Terret, Viognier, Chardonnay, Grenache Blanc, Carignan Blanc, Roussanne) et de la variabilité de l'âge des vignes (d'un an à 90 ans pour les plus vieilles).

Grâce à cette diversité, la famille Dardé nous offre une multitude de cuvées en blanc, rouge et rosé. Certaines sont plutôt destinées à être appréciées jeunes sur le fruit alors que d'autres sont de grands vins de garde. Toute la production est réalisée avec le même soin (vendanges manuelles, levure indigènes, SO2 très raisonné, pas de collage, pas de filtration excepté sur les blancs) et surtout, chose rare aujourd'hui, proposée à des prix très doux.

1 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

1 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

Club rhônalia

Affiner votre recherche :
Domaine
  1. Mas des Chimères
Prix
  1. 10CHF à 15CHF
Appellation
  1. IGP Coteaux du Salagou
Mode de production
  1. Culture biologique
Millésime
  1. 2014
Couleur
  1. Rouge
Contenance
  1. 75 cl