Païen / Heïda - 2010 (Simon Maye)

Club rhônalia

Païen / Heïda - 2010 (Simon Maye)

Producteur Jean-François et Axel Maye
Mode de production Culture raisonnée
Type de vin Blanc
Millésime 2010
Région de production        
Rhône suisse
Appellation Valais
Terroir(s) d’origine Lieux dit "Trémazières" et "Chauffisse" avec un sol calcaire très graveleux
Vinification et élevage Vendange non foulée, pressurage en douceur, débourbage et fermentation alcoolique lente à une température de 20°, élevage sur lies en barriques avec batonnage.
Cépage Païen (nom local du savagnin)
Garde Une dizaine d'années
Degré alcoolique  
Contenance 75 cl

 

Disponibilité : En stock

40,00 CHF

Détails

Voici la version valaisanne du cépage Savagnin, nommé dans la région Païen ou Haïda. Chez les Maye, il s'agit très clairement de l'une des grandes cuvées du domaine, produite sur des vieilles vignes issues des secteurs calcaires de Trémazières et Chauffisse.

Le millésime 2010 étonne avant tout par sa superbe robe jaune or, brillante et limpide. Elevé en barrique sur lies pendant deux longues années, batonné, avant de reposer quelques mois additionnels en bouteilles, ce Païen offre une réelle intensité aromatique au nez ; une belle gamme oscillant entre notes de fleurs jaunes, d'encaustique, de fruits confits, le tout accompagné par un toasté discret.

La bouche, sèche mais gourmande, offre énormément de gras et de volume ; c'est presque déroutant. Un grand vin taillé pour la table et prêt à se confronter aux plus nobles Savagnins ouillés du Jura !