Saint-Joseph - 2011 (Clotaire Michal)

Club rhônalia

Saint-Joseph - 2011 (Clotaire Michal)

Producteur Clotaire Michal
Mode de production Vins naturels
Type de vin Rouge
Millésime 2011
Région de production        
Rhône septentrional
Appellation Saint-Joseph
Terroir(s) d’origine Terroirs sablo-limoneux sur Serrières et Félines
Vinification et élevage Traditionnel (vendange entière, levure indigène, peu de soufre), élevage de 12 mois en fûts âgés de 15 ans
Cépage Syrah
Garde Garde de huit à quinze ans
Degré alcoolique 12,5°
Contenance 75 cl

 

Disponibilité : EPUISE

36,00 CHF

Détails

Clotaire Michal, la trentaine juste passée, travaille chez Thierry Allemand à Cornas depuis plus de cinq ans. Parallèlement, il cultive quelques ares de Saint-Joseph dans la partie Nord de l'appellation entre Serrières et Félines. Ses vignes sont cultivées le plus naturellement qu'il soit et les sols sont travaillés.

Ce Saint Jospeh est vinifié en vendange entière. Les fermentations sont réalisées à partir des levures indigènes. Une faible dose de soufre est utilisée en début de vinification sans autre ajout jusqu'à la mise en bouteille comprise.

A l'instar du millésime 2010, le Saint-Joseph 2011 de Clotaire Michal est magnifique. Il présente un bouquet ouvert complexe et profond sur les fruits noirs, de subtiles notes poivrées. La bouche joue la partition de la fraîcheur et de la digestibilité portée par une matière dense et soyeuse. Du grand art... L'école Thierry Allemand !